Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

26% des Français n'auraient pas les connaissances suffisantes pour faire des choix d'épargne
information fournie par Boursorama avec Newsgene 30/08/2023 à 12:58

Les lacunes des Français leur coûtent  2 390 euros chaque année, a estimé Allianz. (illustration) (Nattanan23 / Pixabay )

Les lacunes des Français leur coûtent 2 390 euros chaque année, a estimé Allianz. (illustration) (Nattanan23 / Pixabay )

Une récente étude s'est penchée sur la culture financière de 7.000 habitants de sept pays développés. Les travaux ont montré que de sérieuses lacunes existent, notamment en France, au point de générer un manque à gagner pour les épargnants qui n'investissent pas aussi efficacement qu'ils le pourraient.

Le groupe d'assurance Allianz s'est récemment intéressé au niveau de connaissance des habitants de plusieurs pays en matière de finance, d'économie et d'investissement. Les Français ne sortent pas grandis de l'étude publiée fin juillet 2023 par l'entreprise allemande et relayée par Les Echos lundi 28 août 2023. 26% d'entre eux n'ont en effet «pas le niveau de culture financière suffisant pour prendre des décisions éclairées», ont estimé les auteurs.

Des lacunes qui coûtent cher

Les épargnants de notre pays manquent d'aisance lorsqu'il s'agit de manier des notions comme l'inflation ou les taux d'intérêt, qui sont pourtant capitales au moment de choisir comment investir au mieux son argent. Cette culture financière est tellement insuffisante qu'elle coûte de l'argent aux Français, qui tirent moins de profit de leur épargne que s'ils comprenaient mieux le système, assure le rapport.

Les responsables de l'étude ont ainsi évalué à 2.390 euros le manque à gagner annuel pour chaque épargnant français souffrant de lacunes dans la connaissance des subtilités des placements financiers. Les investisseurs tricolores ne sont cependant pas les plus mauvais des populations des sept pays dans lesquels Allianz a interrogé un total de 7.000 personnes pour arriver à ses conclusions.

L'exception des femmes allemandes

Les chiffres y sont sensiblement les mêmes que ceux relevés en France. Ils sont même plus préoccupants aux Etats-Unis, où 32% des habitants auraient une connaissance insuffisante des concepts financiers. Les experts à l'origine du rapport ont par ailleurs noté un écart notable mais en diminution entre la culture économique des hommes et des femmes, celle de ces dernières étant toujours moins développée, sauf en Allemagne.

8 commentaires

  • 30 août 22:42

    Et Combien de % de Français jouent régulièrement au loto ??


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un membre des forces de sécurité syriennes sur une route proche du village druze d'Al-Mazraah, dans le sud de la Syrie, le 14 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Des négociations étaient en cours lundi soir entre les autorités syriennes et des représentants des druzes dans le sud de la Syrie pour parvenir à un arrêt des combats qui ont fait une centaine de morts, a annoncé l'un des principaux groupes armés druzes. Les forces ... Lire la suite

  • Des enfants palestiniens font la queue pour recevoir des repas d'une organisation caritative à Gaza-ville, le 14 juillet 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Les médiateurs s'efforçaient lundi de surmonter les divergences entre Israël et le Hamas afin de débloquer les pourparlers sur une trêve dans la bande de Gaza, où des bombardements israéliens ont fait une vingtaine de morts. Israël et le mouvement islamiste palestinien ... Lire la suite

  • Une grue soulève des conteneurs dans le port de Duisbourg
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:12 

    L'Union européenne a accusé lundi les États-Unis de bloquer un accord commercial et a averti qu'elle prendrait des mesures de rétorsion si aucun compromis n'était trouvé pour éviter les droits de douane "absolument inacceptables" que le président Donald Trump menace ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:08 

    La menace du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane de 30% sur les importations en provenance de l'Union européenne complique les réflexions de la Banque centrale européenne, mais ne devrait pas remettre en cause sa décision attendue de ... Lire la suite

Pages les plus populaires