Aller au contenu principal
Fermer

26% des Français n'auraient pas les connaissances suffisantes pour faire des choix d'épargne
information fournie par Boursorama avec Newsgene 30/08/2023 à 12:58

Les lacunes des Français leur coûtent  2 390 euros chaque année, a estimé Allianz. (illustration) (Nattanan23 / Pixabay )

Les lacunes des Français leur coûtent 2 390 euros chaque année, a estimé Allianz. (illustration) (Nattanan23 / Pixabay )

Une récente étude s'est penchée sur la culture financière de 7.000 habitants de sept pays développés. Les travaux ont montré que de sérieuses lacunes existent, notamment en France, au point de générer un manque à gagner pour les épargnants qui n'investissent pas aussi efficacement qu'ils le pourraient.

Le groupe d'assurance Allianz s'est récemment intéressé au niveau de connaissance des habitants de plusieurs pays en matière de finance, d'économie et d'investissement. Les Français ne sortent pas grandis de l'étude publiée fin juillet 2023 par l'entreprise allemande et relayée par Les Echos lundi 28 août 2023. 26% d'entre eux n'ont en effet «pas le niveau de culture financière suffisant pour prendre des décisions éclairées», ont estimé les auteurs.

Des lacunes qui coûtent cher

Les épargnants de notre pays manquent d'aisance lorsqu'il s'agit de manier des notions comme l'inflation ou les taux d'intérêt, qui sont pourtant capitales au moment de choisir comment investir au mieux son argent. Cette culture financière est tellement insuffisante qu'elle coûte de l'argent aux Français, qui tirent moins de profit de leur épargne que s'ils comprenaient mieux le système, assure le rapport.

Les responsables de l'étude ont ainsi évalué à 2.390 euros le manque à gagner annuel pour chaque épargnant français souffrant de lacunes dans la connaissance des subtilités des placements financiers. Les investisseurs tricolores ne sont cependant pas les plus mauvais des populations des sept pays dans lesquels Allianz a interrogé un total de 7.000 personnes pour arriver à ses conclusions.

L'exception des femmes allemandes

Les chiffres y sont sensiblement les mêmes que ceux relevés en France. Ils sont même plus préoccupants aux Etats-Unis, où 32% des habitants auraient une connaissance insuffisante des concepts financiers. Les experts à l'origine du rapport ont par ailleurs noté un écart notable mais en diminution entre la culture économique des hommes et des femmes, celle de ces dernières étant toujours moins développée, sauf en Allemagne.

8 commentaires

  • 30 août 22:42

    Et Combien de % de Français jouent régulièrement au loto ??


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • PeLa porte de l'Inde dans un brouillard de pollution après Diwali, la fête hindoue des lumières, à New Delhi, le 1er novembre 2024 ( AFP / Arun SANKAR )
    information fournie par AFP 20.10.2025 08:58 

    La capitale indienne New Delhi était enveloppée lundi d'un nuage de gaz toxiques et le niveau de pollution, en constante augmentation au fil des ans, dépassait de plus de 16 fois le niveau maximal toléré par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). New Delhi ... Lire la suite

  • ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 20.10.2025 08:52 

    La croissance économique chinoise a continué de ralentir au troisième trimestre 2025, au rythme le plus faible depuis un an, sur fond de faible consommation des ménages et de tensions commerciales entre Pékin et Washington. Le géant asiatique peine à se relever ... Lire la suite

  • Des panneaux d'autoroute avertissent les conducteurs d'"armes actives au-dessus de l'autoroute", à San Diego, en Californie, le 18 octobre 2025 ( AFP / Patrick Fallon )
    information fournie par AFP 20.10.2025 08:50 

    Un véhicule des forces de l'ordre a été accidentellement touché en Californie par un éclat d'obus provenant d'un projectile d'artillerie tiré lors d'une démonstration militaire, à l'occasion du 250e anniversaire du Corps des Marines auquel assistait le vice-président ... Lire la suite

  • Des pompiers et des secouristes rue des Rosiers, à Paris, après que le restaurant traiteur franco-juif Jo Goldenberg a été attaqué par des hommes armés, le 9 août 1982 ( AFP / JACQUES DEMARTHON )
    information fournie par AFP 20.10.2025 08:49 

    La cour d'appel de Paris doit étudier lundi les appels formés par les deux hommes renvoyés aux assises spéciales dans l'enquête sur l'attentat terroriste antisémite de la rue des Rosiers à Paris, qui avait fait six morts en 1982. Selon une source proche du dossier, ... Lire la suite

Pages les plus populaires